LES CHAMPIONNATS DU MONDE UNIVERSITAIRES DE SKI NAUTIQUE 2025 DE L'IWWF SE TIENDRONT EN NOUVELLE-ZELANDE

Le conseil exécutif de l’IWWF a approuvé la candidature de l’Association néo-zélandaise de ski nautique pour accueillir les Championnats du monde universitaires de ski nautique de l’IWWF en 2025 au Club de ski nautique d’Auckland (AWSC). Les Championnats, qui comprendront les trois épreuves traditionnelles de slalom, de figures et de sauts, se tiendront du 26 février au 2 mars 2025 à l’Orakei Basin d’Auckland. Les dates ont été choisies pour s’aligner sur la période estivale la plus intense de Nouvelle-Zélande et sur les Moomba Masters.

Il s’agira de la première compétition de ski nautique traditionnel de l’IWWF organisée en Nouvelle-Zélande et de la première depuis notre séparation du programme des Championnats du monde universitaires de la FISU. Elle sera remorquée exclusivement par le Ski Nautique qui établit le record du monde.

Les Championnats du monde universitaires de ski nautique de l’IWWF sont une épreuve par équipe composée de skieurs âgés de 17 à 25 ans qui sont des étudiants à plein temps en règle dans une université accréditée.

L’événement lui-même a une tradition très riche, avec de nombreux skieurs parmi les meilleurs au monde qui y ont participé au fil des ans. En 1996, l’IWSF a organisé le premier tournoi du Trophée mondial universitaire à Milledgeville, en Géorgie (États-Unis), puis un deuxième tournoi du Trophée mondial universitaire en 1998 à Cleveland, dans le Tennessee. En 2002, l’IWSF a organisé les premiers Championnats du monde universitaires de ski nautique à Tianjin, en Chine. L’événement de Tianjin, probablement le plus grand événement de ski nautique amateur de l’histoire avec des dizaines de milliers de participants, a été retransmis en direct sur le réseau national de télévision chinois, qui comptait à l’époque 600 000 000 de téléspectateurs.

En 2002, l’IWSF (aujourd’hui IWWF) s’est associée à la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) et la FISU a organisé des épreuves à Balakovo, en Russie (2004), à Tianjin, en Chine (2008), à Santiago, au Chili (2012) et à Akita, au Japon (2016). Des épreuves étaient également prévues à Dnipro (Ukraine) en 2020 et à Minsk (Biélorussie) en 2022. Toutes deux ont été annulées, la première en raison de la pandémie de COVID-19, la seconde en raison de la guerre. L’Ukraine a été reprogrammée en 2024, mais a dû être annulée une fois de plus en raison de la guerre.

L’année 2025 marque le début d’une nouvelle ère avec le retour des Championnats du monde universitaires au sein de l’IWWF. Le prochain événement, si tout va bien, aura lieu en 2026 et inclura deux disciplines sportives ou plus, sous l’égide des “Championnats du monde universitaires de l’IWWF”.

Pour plus d’informations sur les Championnats du monde universitaires de ski nautique de l’IWWF, veuillez contacter le président de la Commission universitaire mondiale de l’IWWF, Phil Chase.