LA WSWC CÉLÈBRE LE SUCCÈS DES SPORTS NAUTIQUES TRACTÉS AU CANADA AU COURS DE LA SAISON 2023

Ski nautique et planche Canada (SNPC) est ravi de partager les réalisations remarquables des athlètes canadiens dans l’ensemble des sports nautiques tractés au cours de la saison 2023. Les athlètes de Ski nautique Canada, de Wake Canada, de Ski nautique adapté Canada, de Show Ski Canada et de Barefoot Canada ont fait preuve d’un talent et d’un dévouement inégalés, se méritant des accolades sur la scène nationale et internationale.

Les athlètes canadiens de ski nautique ont excellé lors des 21 événements professionnels de ski nautique tenus à travers le monde, amassant un nombre impressionnant de 14 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 17 médailles de bronze tout au long de l’année. Lors des Championnats du monde de ski nautique 2023 de l’IWWF, le Canada a remporté quatre médailles et une place convoitée sur le podium du classement général par équipe. Parmi les réalisations notables, mentionnons la victoire de Ryan Dodd d’Olds, en Alberta, au saut masculin, le triomphe de Jaimee Bull de North Bay, en Ontario, au slalom féminin, la troisième place de Stephen Neveu de Calgary, en Alberta, au slalom masculin, et la troisième place de Dorien Llewellyn d’Innisfail, en Alberta, au classement général masculin.

Les Championnats du monde de ski nautique 2022 de l’IWWF pour les moins de 17 ans ont eu lieu en janvier 2023 cette année. L’équipe canadienne s’est classée deuxième au classement général par équipe et a remporté quatre médailles individuelles, dont trois d’or. Megan Pelkey, de l’Alberta, s’est classée troisième à l’épreuve des figures chez les filles et a remporté le classement général chez les filles. Hannah Stopnicki, du Québec, a remporté l’épreuve d’acrobatie chez les filles et Nellie Allard, du Québec, a remporté l’épreuve de saut chez les filles.

Les Championnats du monde de ski nautique 2023 de l’IWWF pour les moins de 21 ans ont eu lieu au Mexique cette année. La seule médaille du Canada a été remportée par l’Ontarien Charlie Ross, qui a gagné l’or en slalom masculin.

Les Jeux panaméricains de Santiago de 2023 ont également mis en évidence le succès de SNPC sur l’eau, les athlètes canadiens ayant remporté neuf médailles dans diverses disciplines. La performance exceptionnelle de Dorien Llewellyn comprenait une victoire dans le combiné masculin, une 2e place dans les figures masculines et le saut masculin. Paige Rini, de l’Ontario, a obtenu la 2e place au combiné féminin, la 3e place au slalom féminin et la 3e place au saut féminin. Neilly Ross, de l’Ontario, a obtenu la 2e place en figures féminines et la 2e place en slalom féminin. Hunter Smith, de Vancouver (C.-B.), de Wake Canada, a obtenu la deuxième place en planche masculine aux Jeux panaméricains de Santiago de 2023.

Bailey Rush, de Gull Lake, en Alberta, a représenté Wake Canada avec distinction, dominant les Championnats du monde 2023 de la Competitive Wake Surf Association (CWSA). Bailey a obtenu la première place dans la catégorie Pro Female Skim et la première place dans la catégorie Pro Female Surf, marquant ainsi une année phénoménale pour Wake Canada sur la scène mondiale.

Sur la scène nationale, Wake Canada a organisé les 2023 Wakeboard & Wakeskate Boat Nationals par Wake BC et les 2023 Wakeboard & Wakeskate Wake Park Nationals par Wake Ontario cet été.

Les 2023 Wakeboard & Wakeskate Boat Nationals ont accueilli plus de 60 riders qui ont concouru au Deas Island Regional Park à Delta, en Colombie-Britannique. Pour en savoir plus sur l’événement et les résultats, CLIQUEZ ICI.

Les 2023 Wakeboard & Wakeskate Wake Park Nationals ont accueilli plus de 80 riders qui ont concouru au Planet Bayou Wake Park dans le comté de Dufferin, en Ontario. Pour en savoir plus sur l’événement et pour obtenir les résultats, CLIQUEZ ICI.

Ski nautique adapté Canada a écrit une page d’histoire lors des Championnats du monde de ski nautique pour handicapés 2023 de l’IWWF en remportant la toute première médaille par équipe du Canada aux Championnats du monde, en obtenant une remarquable deuxième place. De plus, Blake Lamontagne de Wawota, SK, membre de l’équipe de ski nautique adapté Canada, a établi un record du monde en figures masculines MP3 aux Championnats du monde. L’équipe canadienne a remporté six médailles individuelles, dont celle d’Ashley Baerg, de Dalmeny, SK, qui a obtenu la 3e place en slalom femmes assises, la 2e place en saut femmes assises et la 3e place au classement général femmes assises. Gord Tuck de Lake Cowichan, C.-B., a obtenu la 2e place en slalom hommes debout, Blake Lamontagne a obtenu la 2e place en figures hommes assis, et Phil Kerr de l’Ontario a obtenu la 3e place en saut hommes assis.

Show Ski Canada a célébré une étape importante en organisant ses tout premiers Championnats nationaux de sauts en ski acrobatique cette saison. Cet ajout excitant au calendrier a mis en évidence l’engagement de l’organisation envers l’innovation et la croissance du sport. De plus, Show Ski Canada a formé un partenariat stratégique avec Splash Blast Canada, ce qui a permis d’améliorer l’expérience des spectateurs et d’apporter une dimension supplémentaire aux événements.

Cette année, Barefoot Canada a envoyé cinq compétiteurs au sein de l’équipe canadienne aux Championnats mondiaux de ski nautique aux pieds nus, moins de 23 ans et juniors de l’IWWF de 2023, à Mulwala, en Australie. Le Canada a également envoyé deux officiels à cet événement.

WSWC félicite chaleureusement tous les athlètes et toutes les disciplines sportives pour leurs réalisations exceptionnelles, qui illustrent la domination du Canada dans les sports nautiques tractés à l’échelle mondiale.